Une disruption de l’intérieur

L’année dernière, cinq ingénieurs et data scientists nouvellement embauchés chez FIS ont décidé de s’unir pour participer à InnovateIN48, le hackathon interne annuel de la société fintech. Membres d’une nouvelle équipe d’intelligence artificielle (IA) chez FIS, ils ont trouvé un moyen d’utiliser le traitement du langage naturel pour améliorer le processus de service client. Leur produit, Intelligent Ticket Advisor, a maintenant un brevet en instance et est en cours d’intégration dans les plateformes de service client de FIS.

Ce n’est pas un mauvais résultat pour une invention qui a perdu au début du hack-athon. Mais grâce à un solide soutien interne et à une culture qui favorise l’innovation, Intelligent Ticket Advisor est désormais prêt pour le prime time. Bruce Lowthers, président de FIS, attribue au président-directeur général de l’entreprise, Gary Norcross, l’inspiration pour l’innovation au sein de l’entreprise. « Lorsque Gary est devenu PDG en 2015, il a été le fer de lance de cette idée de transformer l’entreprise et de créer des opportunités pour nos employés », a déclaré Lowthers.

L’une des premières initiatives de Norcross impliquées consolider les centres de données de FIS dans le monde et déplacer les opérations de traitement de données importantes de l’entreprise vers le cloud. Aujourd’hui, FIS a considérablement simplifié son réseau et déplacé la majorité de son traitement vers le cloud, tout en développant et implémentant continuellement de nouveaux produits. C’est pour ces raisons que FIS a été nommé l’un des meilleurs lieux de travail pour les innovateurs de Fast Company.

UNE FONDATION POUR L’INNOVATION
En 2020, FIS a lancé une branche de capital-risque, FIS Ventures, visant à investir 150 millions de dollars dans des startups fintech d’ici 2023. La société exploite également le FIS Fintech Accelerator, un programme annuel de soutien aux startups dotées d’une technologie prometteuse. L’idée, dit Lowthers, est que le FIS se perturbe intentionnellement de l’intérieur. « C’est amusant de voir émerger ces idées, comme les paiements en temps réel, les initiatives de mégadonnées et les services bancaires en tant que service », déclare Lowthers. « Ce sont de grands concepts qui nous aideront à nous positionner pour la prochaine décennie. »

L’entreprise construit cette innovation sur une base solide. Une fois les efforts de Norcross visant à consolider l’infrastructure de FIS terminés, l’entreprise s’est tournée vers la modernisation de la plate-forme construite sur cette infrastructure. Les améliorations ont permis à FIS de doubler le nombre d’applications basées sur le cloud couvertes par son contrat de niveau de service (SLA), leader du secteur, tout en réduisant la période d’interruption de service désignée pour les applications basées sur le cloud à dix minutes seulement. Dans le même temps, les revenus générés par les nouveaux produits ont augmenté de 50 % au cours de l’année dernière, preuve solide de la valeur des investissements de FIS dans l’innovation.

CRÉATIVITÉ INSPIRÉE PAR LA PANDÉMIE
Comme pour de nombreuses entreprises, la pandémie a été un catalyseur d’innovation chez FIS. Peu de temps après l’épidémie de COVID-19, FIS a transféré ses plus de 60 000 employés dans le monde vers le travail à distance tout en maintenant leur charge de travail existante. La société a également tiré parti de sa plate-forme de prêt en temps réel pour permettre à ses banques d’offrir des prêts critiques du programme de protection de la paie aux clients commerçants, fournir aux petites entreprises des fonds essentiels pour réembaucher des employés. Le FIS a également agi rapidement pour créer et distribuer des millions de cartes de transfert électronique de prestations en cas de pandémie (P-EBT) aux familles dans le besoin à travers les États-Unis. «Ces programmes ont eu un impact significatif sur notre communauté au moment où cela comptait le plus», déclare Lowthers. « Mais ces succès ont également amené notre équipe à commencer à réfléchir à notre agilité et à ce qui est possible pour nous. Et ça a été vraiment excitant à regarder.