Pilates

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PILATES

- Pilates : Vous cherchez à renforcer votre corps ? Vous avez mal au dos ? Vous vous sentez fatigué, stressé ? Vous n’en pouvez plus de cette course à la performance quotidienne dans notre société où tout va trop vite ? Vous souhaitez reprendre une activité physique en douceur ?
Vous aimeriez augmenter votre capacité de concentration et ressentir un état durable de bien-être ?

Le Pilates est la discipline qui vous convient !

 

Le Pilates est une méthode douce basée sur la respiration, le mouvement lent, le placement précis. 
Cette méthode vise à renforcer les chaînes musculaires profondes du corps.

L’objectif du Pilates est de permettre à votre corps de retrouver un alignement idéal. Un bon alignement se traduit par une moindre pression sur la colonne vertébrale et par une activité musculaire plus économe. Une stabilité plus forte se crée et limite alors douleurs et blessures.

Cette méthode peut être pratiquée par tous, quelque soit l’âge et le niveau de condition physique. Les exercices sont adaptés en cours selon votre morphologie et vos besoins. Les cours s’adressent également aux femmes enceintes et aux seniors.

 

Principes pilates

La méthode s’appuie sur 8 principes fondamentaux :
 

 La concentration :  Elle vous permettra, grâce à une synergie entre votre corps et votre esprit, à canaliser votre énergie sur l’exercice.

 Le centrage :  Le centre correspond à l’engagement du muscle abdominal le plus profond appelé  «transverse » ainsi que le plancher pelvien, indispensable à la réalisation de chaque exercice.

 La respiration :  Elle sera thoracique (élargissement des côtes à l’inspiration) et permettra d’exécuter les mouvements tout en conservant 
une énergie et une détente optimale.

 L’isolation :  C’est la capacité à garder immobile une partie du corps tout en mobilisant une autre partie.

 La précision :  Les détails auxquels il faut prêter attention sont nombreux. Vous devrez vous concentrer sur chacun d’eux et plus
vous progresserez, 
moins vous aurez besoin de répéter les mouvements pour les maîtriser.

 La fluidité :  Dans chacun de vos mouvements, on ne doit percevoir ni début ni fin. Votre mouvement doit être continu.

 La maîtrise du mouvement :  L’objectif principal de Joseph Pilates à travers sa méthode appelée « Contrology » (plus tard appelée « La Méthode Pilates ») était de parvenir au contrôle total du corps et du mouvement. En utilisant le centrage, la concentration, la respiration, l’isolation 
et la précision lors de la réalisation de vos mouvements, vous les exécuterez avec perfection.

 La fréquence :  La fréquence et la régularité de votre entraînement vous seront bénéfiques.